image cva presentation 10290La municipalité a toujours soutenu le monde associatif, vital pour le dynamisme, la notoriété et l'épanouissement de Lannion et de ses habitants, et continuera à le faire.

Aujourd'hui, la ville et les associations doivent s'attacher ensemble à construire l'évolution de ce soutien :

• optimiser la dynamique associative de la Ville dans un environnement contraint.
  • explorer dans un cadre participatif de nouvelles solutions pour résoudre les équations posées.
  • confirmer le cadre communal de la compétence associative.
  • redéfinir le cadre des partenariats Ville/Associations.

La création du conseil de la vie associative est issu de la volonté de la commune et du tissu associatif local. Cette instance a pour objectif d'être le lieu de dialogue, d'échanges et de construction du partenariat ville/associations. Il repose sur les valeurs suivantes :

• la défense de l’intérêt général des habitants de Lannion,
  • la transparence,
  • le respect et la défense des valeurs associatives,
  • la bonne gestion des deniers publics, notamment via le principe de mutualisation des équipements publics et services associatifs.

Le conseil de la vie associative entend être l'instance moteur de la vie associative locale. Aussi, chacun de ses membres s'engage à y être présent et à défendre l’intérêt général associatif et communal. Le CVA ne peut être le lieu de discussion de problématiques individuelles ou propres à une seule structure. Les sujets abordés doivent revêtir ce caractère collectif. La ville de Lannion s'engage également à faire vivre ce CVA, en mobilisant un chargé de mission sur cette action, et en mettant en œuvre, dans la mesure de ses moyens, les actions qui seront décidées en CVA.

Le partenariat entre la commune et les associations présentes au CVA doit revêtir le caractère suivant : s'engager ensemble à dialoguer afin de permettre à la vie associative lannionnaise de maintenir son dynamisme, tout en intégrant les éléments de contexte actuels.

Le conseil de la vie associative est composé :

de huit élus du conseil municipal, représentant à la fois la majorité et l'opposition municipale,

d'un collège associatif organisé comme suit :

• un représentant de l'OMS
  • 4 représentants du secteur social, socio économique
  • 4 représentants du secteur sportif
  • 4 représentants du secteur culturel
  • 4 représentants des autres secteurs
  • 2 suppléants par secteur associatif

des services municipaux en charge du dossier.

Les membres associatifs du CVA sont tirés au sort pour 3 ans.

Afin de garantir un suivi des dossiers, les associations membres sont invitées à désigner en leur sein une personne bénévole dans leur structure qui les représentera systématiquement au sein du CVA. Les modalités du renouvellement de ce collège sont à définir avec les associations.

Le conseil de la vie associative se réunit trimestriellement (3 réunions/an).

Les associations membres s'engagent à être présentes à ces réunions. Une suite de deux absence injustifiées pourra conduire le conseil à remplacer la structure absente par un suppléant de son secteur.

Le CVA a pour mission principale de coordonner et d'organiser à l'échelle de la ville la vie associative.

Sa composition bi-partite lui permet d'avoir une vision globale de l'ensemble des questionnements et problématiques propres à ce secteur. Afin de répondre à ces questionnements, le CVA défini, en accord avec l'ensemble de ses membres (associatifs et municipaux) un programme d'action, composé d'un échéancier et d'un pilote d'action. Ce pilote peut être municipal ou associatif.

Afin de mettre en œuvre les actions définies dans le cadre du CVA, des ateliers de travail pourront être mis en place en complément des rencontres trimestrielles. Afin de décliner ces ateliers, deux fonctionnements sont proposés :

• Des ateliers thématiques : les associations lannionnaises étant dans le CVA divisées en quatre groupes, il est proposé à chaque groupe de désigner en son sein un coordonnateur. Celui-ci sera accompagné par les trois autres membres du CVA de son secteur, et sera chargé d'organiser la communication et la représentation des associations. Ces groupes permettront de faire remonter et de traiter les sujets propres aux différents secteurs.
  • Des ateliers transversaux : le CVA a également vocation à traiter des sujets transversaux à l'ensemble des associations. Aussi, les membres du CVA pourront mettre en place des ateliers sur ces thématiques transversales, qui réuniront des membres désignés du CVA.

Un bilan des actions menées sera présenté aux réunions trimestrielles du CVA.