Place du Général de Gaulle Hôtel du Département

Objectifs:

Solidarité Internationale avec le Viêt Nam

Activités :

• Microprojets soutenus par des microcrédits
  • Parrainages pour la scolarisation d'enfant de familles pauvres
  • Aide au développement de la Santé
  • Échanges culturels avec le Viêt Nam et Soutien à la Francophonie.

Actualités

Les micro-crédits de CAVN Côtes d'Armor Viêt Nam (CAVN) est une association de bénévoles (Loi 1901). Dans les deux provinces les plus pauvres du Viêt Nam (Nghê An et Ha Tinh), elle vous propose de participer au financement de microprojets.

Les microprojets de Côtes d'Armor Viêt Nam dans les provinces de Nghê An et de Ha Tinh, sont établis avec nos partenaires, les Unions Des Femmes (UDF) des deux provinces à la demande de ces familles. Une fois le dossier constitué par l'UDF avec notre correspondant local et validé par CAVN, les familles sélectionnées ayant reçu préalablement une formation adaptée à leur microprojet, un prêt à taux 0% leur est consenti. Ces prêts vont de 5 à 15 millions de dongs selon le microprojet (de 150 à 500 euros). Ils sont accordés à la condition que la famille apporte personnellement environ la moitié de la somme prêtée. Pour éviter que le microprojet ne soit un poids pour la famille, CAVN ne demande de remboursement que lorsque les revenus sont prévus (à hauteur de 50% des revenus). Seuls les projets à court terme (3 années maximum) sont acceptés. Cette action se révèle très efficace dans la lutte contre la pauvreté des familles, car elle leurs apporte des connaissances pratiques et un revenu complémentaire. C'est une action pérenne, car les remboursements financeront de nouveaux microprojets. C'est une action qui est respectueuse de l'autonomie des familles et qui lui donne confiance dans sa capacité à investir et se sortir de la situation difficile dans laquelle elle est.

Qui finance les microprojets ? des particuliers (à partir de 50 euros), des collectivités territoriales, des entreprises, des associations, et enfin des établissements scolaires dont les professeurs peuvent utiliser ce support pour faire comprendre à leurs élèves la situation économique des classes défavorisées, le montage de budget de microprojets, la rédaction du dossier de microprojet, sa comptabilité et l'étude de marché nécessaire à l'assurance de sa réussite et enfin, au niveau humain, l'utilité d'actions de solidarité internationale. Les élèves, en général très motivés, réunissent sans trop de difficulté la somme nécessaire à un, voire plusieurs microprojets. Si vous souhaitez participer, un petit mail suffit à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.