Le conseil de la vie associative se réunit trimestriellement (3 réunions/an).

Les associations membres s'engagent à être présentes à ces réunions. Une suite de deux absence injustifiées pourra conduire le conseil à remplacer la structure absente par un suppléant de son secteur.

Le CVA a pour mission principale de coordonner et d'organiser à l'échelle de la ville la vie associative.

Sa composition bi-partite lui permet d'avoir une vision globale de l'ensemble des questionnements et problématiques propres à ce secteur. Afin de répondre à ces questionnements, le CVA défini, en accord avec l'ensemble de ses membres (associatifs et municipaux) un programme d'action, composé d'un échéancier et d'un pilote d'action. Ce pilote peut être municipal ou associatif.

Afin de mettre en œuvre les actions définies dans le cadre du CVA, des ateliers de travail pourront être mis en place en complément des rencontres trimestrielles. Afin de décliner ces ateliers, deux fonctionnements sont proposés :

• Des ateliers thématiques : les associations lannionnaises étant dans le CVA divisées en quatre groupes, il est proposé à chaque groupe de désigner en son sein un coordonnateur. Celui-ci sera accompagné par les trois autres membres du CVA de son secteur, et sera chargé d'organiser la communication et la représentation des associations. Ces groupes permettront de faire remonter et de traiter les sujets propres aux différents secteurs.
  • Des ateliers transversaux : le CVA a également vocation à traiter des sujets transversaux à l'ensemble des associations. Aussi, les membres du CVA pourront mettre en place des ateliers sur ces thématiques transversales, qui réuniront des membres désignés du CVA.

Un bilan des actions menées sera présenté aux réunions trimestrielles du CVA.