image cva presentation 10290La municipalité a toujours soutenu le monde associatif, vital pour le dynamisme, la notoriété et l'épanouissement de Lannion et de ses habitants, et continuera à le faire.

Aujourd'hui, la ville et les associations doivent s'attacher ensemble à construire l'évolution de ce soutien :

• optimiser la dynamique associative de la Ville dans un environnement contraint.
  • explorer dans un cadre participatif de nouvelles solutions pour résoudre les équations posées.
  • confirmer le cadre communal de la compétence associative.
  • redéfinir le cadre des partenariats Ville/Associations.

La création du conseil de la vie associative est issu de la volonté de la commune et du tissu associatif local. Cette instance a pour objectif d'être le lieu de dialogue, d'échanges et de construction du partenariat ville/associations. Il repose sur les valeurs suivantes :

• la défense de l’intérêt général des habitants de Lannion,
  • la transparence,
  • le respect et la défense des valeurs associatives,
  • la bonne gestion des deniers publics, notamment via le principe de mutualisation des équipements publics et services associatifs.

Le conseil de la vie associative entend être l'instance moteur de la vie associative locale. Aussi, chacun de ses membres s'engage à y être présent et à défendre l’intérêt général associatif et communal. Le CVA ne peut être le lieu de discussion de problématiques individuelles ou propres à une seule structure. Les sujets abordés doivent revêtir ce caractère collectif. La ville de Lannion s'engage également à faire vivre ce CVA, en mobilisant un chargé de mission sur cette action, et en mettant en œuvre, dans la mesure de ses moyens, les actions qui seront décidées en CVA.

Le partenariat entre la commune et les associations présentes au CVA doit revêtir le caractère suivant : s'engager ensemble à dialoguer afin de permettre à la vie associative lannionnaise de maintenir son dynamisme, tout en intégrant les éléments de contexte actuels.