Espace Sainte-Anne
2, rue de kerampont

Président(e) : Denis Sidaner

Lutte contre l'illettrisme. Aide à l'apprentissage du français pour les personnes d'origine française ou étrangère.

Activités :

Quand un apprenant potentiel prend contact avec Lire & écrire, le centre de coordination diffuse l'information auprès des bénévoles pour trouver un volontaire. Lors des premiers contacts, il se constitue un binôme tuteur bénévole - apprenant pour mettre en oeuvre un apprentissage individualisé et évolutif. Ils choisissent ensemble le lieu, la périodicité et la durée des rencontres. Par exemple deux séances d'une heure et demie par semaine chez l'apprenant, mais on constate bien d'autres combinaisons dans l'organisation actuelle. Des bénévoles suivent deux apprenants (voire trois), un apprenant peut travailler avec plus d'un bénévole, simultanément ou successivement, etc. L'association met à la disposition des bénévoles des supports pédagogiques divers.